A Table ! 

Dernière mise à jour / Last update :
  14-oct.-2010

Voici 6 recettes traditionnelles slovaques dont 3 à base de pommes de terre (Zemiaky) qui m'ont été communiqués par Viera, un grand merci à elle, les recettes 4 à 5 étant extraites du livre des guides Arthaud consacré à la Slovaquie (page 255 de l'édition 2002, voir la page consacrée à la bibliographie)
Pour plus de recettes, consultez le site de Mélanie, SLOVENSKOOOOO! qui  consacre une page à la gastronomie slave.


1. Brindzove Halušky :
Le plat national slovaque par excellence, c'est une sorte de gnocchis à base de farine, d’eau et de pommes de terre, parsemés par des petits lardons et par du BRYNDZA ( fromage fabriqué du lait de brebis non pasteurisé )
Pour 6 personnes, il vous faut :
-1 kg de pommes de terre, 350 g de farine, 2 oeufs, 250 g de fromage de brebis, 120 g de lardons, huile, lait, sel.

Râpez les pommes de terre crues, ajoutez  les oeufs et la farine. Salez puis mélangez le tout. Vous devez pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien souple. Dans une grande casserole, faites bouillir de l'eau salée. Etalez la pâte sur une planche humectée d'eau froide, réalisez de petites lamelles que vous laissez glisser dans l'eau bouillante. Lorsqu'elles remontent à la surface, cela signifie que les Halušky sont cuits, mais vous pouvez encore laissez cuire encore quelques minutes suivant votre goût.
Pendant ce temps, emiettez le fromage de brebis dans un saladier, ajouter un peu de lait pour delayer légérement le fromage.
Puis égouttez les Halušky et ajoutez-les dans le saladier contenant le fromage de brebis, bien remuer, puis servez cette préparation acompagnés de lardons que  vous aurez fait fire auparavant à la poêle !
Dobru Chut ! (Bon appetit !)

Ci-dessous, mon second essai. Notez que pour plus de facilité, vous pouvez utiliser un appareil à Halusky, il en existe de plusieurs sortes, en forme de passoire ou sous forme de rappe avec un compartiment mobile. En France, on trouve des Grille à spätzle ménager dans certains magasins spécialisés ou sur Internet, cet appareil est parfait. 


Halusky home made : Dobru Chut ! Essai # 2

Pic by Pavol

Grille à spätzle ménager

© www.meilleurduchef.com



Enfin, voici un lien d'un site slovaque avec une vidéo décrivant la préparation des succulent Bryndzové halušky :

Cliquez sur l'image...





2. Pommes de terre au paprika
Faites cuire dans de l'eau salée 1kg de pommes de terre coupées, égouttez les lorsqu'elles sont cuites. Dans une seconde casserole, faites revenir dans de l'huile, des oignons émincés, ajoutez une ou deux petites cuillières de paprika, faites dorer rapidement, puis ajoutez 1 dl d'eau pour que la paprika ne brûle pas et versez sur les pommes de terre.
Vous pouvez les servir en accompagnement de viande ou les déguster simplement accompagné d'un verre de lait caillé...

3. Zemiakove placky :
Il s'agit d'une galette aux pommes de terre.
Il vous faut :
- 1 kg de pommes de terre, 100g de farine, 1 oeuf, du sel, du poivre noir, 1 oignon, de la marjolaine, 2 gousses d'ail, de l'huile ou de la graisse.

Epluchez les pommes de terre crues, râpez les finement, ajoutez l'oeuf, la farine, le sel, le poivre noir, l'ail pressé, l'oignon coupé et la marjolaine. Mélangez bien la pâte, puis faites la rissoler des deux cotés sur la graisse chaude.

4. Kapustica :
Il s'agit d'un potage qui est traditionnelement servi le soir de Noël.
Il vous faut :
1 kg de choucroute, 2 oignons, 2 saucisses fumées, 500 g de boeuf, 500 g de porc fumé, 1 poignée de champignons séchés, 5 pruneaux, 1 bouillon-cube, paprika, du sel, du poivre et du cumin.
Coupez la choucroute en petits morceaux et y ajouter le cumin, du sel, du poivre, le boullion-cube dilué, les pruneaux, les champignons, et les saucisses. Mouillez et laissez cuire.
A part, faites cuire le boeuf et le porc et un oignon dans de l'eau. Coupez la viande en cubes et gardez l'eau de cuisson. Coupez finement un oignon et le faire revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez alors la viande, le paprika, du poivre et faites dorer.
Rajoutez cette préparation à votre choucroute et allongez un peu avec l'eau de cuisson que vous aviez mise de coté. Coupez les saucisses avant de servir.
Sachez que plus le Kapustica est réchauffé et meilleur il est !

5. Biscuits au miel :
Il vous faut :
- 500 g de farine, 250 g de sucre glace, 2 oeufs entiers, 2 cuillerées à soupe de miel, 1 demi-cuillerée de bicabornate de soude, 1 demi-cuillerée de cannelle, 1 demi-cuillerée d'anis, 1 cuillierée à soupe de rhum brun et 65 g de beurre.
Vous commencerez par tamiser la farine et le sucre. Ajoutez y le bicarbonate de soude, la cannelle, l'anis. Faites fondre le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes)  et y ajouter les oeufs, le rhum et le miel. Lorsque votre mélange est bien homogène, ajoutez le au premier mélange de farine. Faites une pâte. Versez dans un plat, couvrir et laissez reposer une nuit entière au réfrigérateur.
Le lendemain, mettez un peu de farine sur votre plan de travail et  étalez la pâte que vous découperez à l'aide d'un emporte-pièce de votre choix.
Beurrez et farinez une plaque, y déposer les biscuits puis cuire à four moyen et préchauffé jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Sortir alors les biscuits du four et, avec un pinceau, les enduire d'oeuf battu pendant qu'ils sont encore bien chauds.